Boudenib: essai d'histoire.
Arrêt sur images!
Après la tempète...encore du mauvais temps!
Intempéries du 17 octobre 2008, et le minaret se défend toujours: j'essaierai de retrouver quelques anciennes cartes postales qui font figurer l’entrée du Ksar avant sa destruction par les eaux de crue, pour anticiper d’éventuels travaux de réhabilitation et restauration.
Bonne ou triste Nouvelle!
dans son numéro du 11/04/2009, le quotidien "Le Matin" rapporte que: "des lots de 400m2 chacun ont été mis, vendredi soir, à la disposition des 135 familles sinistrées de Ksar Boudnib...suite de l'article sur le lien: http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=111291
Question à se poser d'urgence dans ce cas, et qui animera le débat certainement, est comme suit: est-ce-que cette opération de "reccasement" des sinistrés n'achèvera complètement l'histoire glorieuse du Ksar qui est son capital et son intérêt en même temps?...
un Ksar, c'est une vie en terre, avec des racines encrés dans une histoire d'hommes, de sueur et de travail pour rendre l'oasis du Guir plus fertile que la progéniture humaine. arracher le Ksar à son environnement proche doit susciter une réflexion plus profonde que cette solution à la volée!
Ksar Boudenib ne doit pas mourir par nos envies personnelles, 400m2 peut-être intéressante, mais ont n'oublie pas facilement l'intérêt de 400 ans animées de sourires, de peurs, d'amours, de résistance, d'apaisement, de guerres et de paix...
Quand le Ksar sera abandonné, partie par partie de moi-même se meurt de cette négligence.
- Commentaires textes : Écrire
Souris, oh village bien aimé!
une palmeraie qui fait rêver (abdelhak Lamrabet) |
Bonjour,
La belle photo que vous voyez est l'une des plus rares photos d'archive de la palmeraie de Boudenib. Elles sont la propriété exclusive de Monsieur Abdelhak Lamrabet l'un des acteurs associatifs de la région, c'est beau..c'est unique.
à bientôt.
Nouveau livre de Lyautey
C'est pour toi, cher lecteur (et pour toi seul), que je viens de retrouver un chef-d'oeuvre d'histoire de Boudenib, avec la plume de lyautey avant même qu'il soit nommé résident général au Maroc.
Le livre est intitulé:
Vers le Maroc: Lettres du Sud-Oranais, 1903-1906
Contacter moi sur e-mail: said_hafidi1@yahoo.fr, ou sur: said_hafidi@msn.com,
Je vous en enverrai une copie gratuitement; Mais, lisez-le!
le passé est-t-il aussi présent qu'on croit?!
Fortin de Boudenib |
Cela fait plusieurs jours que je n'ai pas nourris ce blog, qui est sûrement le votre, non par paresse ou par oubli, mais j'étais tout le temps occupé à rechercher de nouvelle matières concernant principalement l'histoire de Boudenib -présente en ligne-, et je vous invite à y participer, soit par des créations de pages web si c'est à votre disposition, ou par des pages "pré stylisées" (blogs).
http://www.extrem-sud.com/complement-47.html
http://aj.garcia.free.fr/site_hist_colo/livre4/L4p473.htm (Histoire des Colonies françaises) Lors de ma dernière recherche, j'ai trouvé un nouveau livre en ligne, relatif à des événements qui ont marqué l'histoire de la région, avec des noms de célébrités historiques comme Lyautey et Poeymireau. http://intranet.univ-paris4.fr/fr/imprimeArticle.php3?id_article=3893 (Lyautey et le Tafilalet) J’invite aussi les experts en design des pages web et les chercheurs en histoire à travailler ensemble pour présenter une matière historique digne d’être utilisée comme référence pour les étudiants de Boudenib ou même d’autres.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
surpris d'avoir trouve tout ce recueuil bienveillant sur Boudenib je croyais savoir que Boudenib ne representais rien sur le plan socioculturel histoire mouvements etc...et ce Bled n est autre qu'une partie du Maroc non productif et n 'a pas de reperes je vous en remercie du fond de mon coeur d'avoir contribuer a nous abreuvoir de tout ces reperes sur notre chere cite Boudenib dont je suis natif merci moi meme j avais ecri sur Boudenib sur le Magazine MAROC-HEBDO JE VAIS VOUS JOINDRE IC CE QUE J4AVAIS ECRI / LES BOUDENIBIS S4INDIGNENT ET S4INTERROGENT c'est a propos de ABOUAB AL MADINA qui n'avaii pas pri la peine de visiter BOUDENIB bon bref au-revoir
Je voudrais par le truchement du net remercier toutes les pessonnes qui par leurs travaux de recherches difficiles font vivre l'histoire de cette petite ville si chère à mon coeur, merci à vous de vouloir malgrais les difficultés sauvegarder l'âme de BOUDENIB
je suis la petite fille d'une famille très connue à Boudnib plus exactement à ksar bni wezeyem j'adore cette région ,quand j'étais petite j'accompagnait toujours ma mère pour visiter mon grand-père ,ça m'a fait chaud au coeur de lire ces lignes sur ce coin du maroc qui ne mérite pas d'etre comme radié .En ce moment je vis dans un autre continent avec mon mari et on aura surement un pied à terre dans cette belle région .
c est beau mais il faut que ça soit plus entretenu. moi je propose qu il y ait une auberge à cotè pour que les touristes puissent venir contempler les hamada de guir.
bonjour mr mrabet. je touve la palmeraie très belle mais pourquoi ne pas embellir plus par ex pourquoi ne pas construire une petite auberge à cotè de la palmeraie.
il ya des ksars perdus ou on a mis des hotels pourquoi pas à boudenib.
est ce que à cause d oufkir on m a dit qu il est enterrè labas .
bonjour tout le monde
pourquoi ne pas restaurer les 2ksar de boudenib:ksar taouss et celui de boudenib.
merci bcp à adnane j ai vu son album c est très beau tout ça . pourquoi les touristes ne viennet pas visiter la palmeraie ;les hamadas et les 2ksours?